Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Accueil > Actualités
Actualités
ESS : l’appel à projets 2019 du Département est ouvert !

Le Département accompagne les meilleurs projets établis dans le Val-de-Marne, au stade d’émergence (étude de faisabilité, expérimentation) ou de démarrage, et portés par une structure de l'économie sociale et solidaire. Le montant sollicité devra être compris entre 5 000 € et 15 000 € et représentant au maximum 70 % du montant total du projet.

Les étapes de votre candidature :

  • Pré-candidatures en ligne jusqu'au 4 mars 2019. Pour toute question, il est vivement conseillé de joindre l'équipe ESS du Conseil départemental par téléphone au 01.79.86 14.07.
  • Une réunion d’information est organisée le 14 février 2019 à 14h30 à la maison des syndicats (11, rue des Archives 94000 Créteil). Inscription auprès de Madame Mylène Marie-Magdeleine.
  • Vous recevrez ensuite une réponse personnalisée vous indiquant si votre projet est recevable au regard des critères fixés par le règlement de l'appel à projets.
  • Le cas échéant, vous recevrez un dossier complet à renvoyer électroniquement au plus tard le 1er avril 2019 à 17h.

Quelques critères de sélection :

Cet appel à projets concerne les acteurs de l’économie sociale et solidaire : associations, coopératives, mutuelles, fondations, structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), entreprises bénéficiant de l’agrément « Entreprise solidaire d'utilité sociale» au titre de l’article L3332-17-1 du code du travail. Le projet doit présenter un ancrage territorial fort, une utilité sociale avérée, s'inscrire dans une démarche de cohésion sociale et territoriale, être viable économiquement, permettre la création/consolidation d’emploi(s).

Seront étudiés en priorité les projets :

  • qui concernent des territoires défavorisés, notamment les quartiers d'habitat social
  • qui bénéficient aux publics les plus fragiles à l’instar des jeunes de l’aide sociale, des allocataires du RSA, des personnes âgées et handicapées
  • qui favorisent l’accès à l’emploi de publics en difficulté, notamment à travers une dimension innovante des moyens mis en œuvre
  • qui s'inscrivent dans la dynamique métropolitaine, en lien notamment avec les projets d’aménagement sur le territoire.
Retour

Structures de l’ESS, un diagnostic flash pour détecter si vous êtes en difficulté

CNAR Financement

Lire l'avis
Tous les avis

Guide la première embauche
La DIRECCTE - UT 94 vient d'éditer un petit guide à destination des TPE-PME du département qui recrutent leur 1er salarié. Au programme : identifier les besoins et recruter le bon candidat, accomplir les formalités administratives, mobiliser les aides existantes.

Lire la suite
Toutes les publications
ATTENTION : France Active est victime d'une utilisation frauduleuse de son nom.
En savoir plus
Liens utiles  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Sécurité