Cliquez pour accéder à la page d'accueil
  Qui sommes nous ? > Histoire

Histoire

Créée en 2021, France Active Métropole est le fruit de la fusion des associations HDSI (92), Garances (93) et VMAPI (94). Depuis plus de 20 ans, ces associations réunissent des acteurs publics et privés afin d’accompagner ensemble des créateurs d'entreprise, et notamment, des personnes en difficulté qui souhaitent s’insérer soit par la création de leur activité, soit au sein d’un entreprise collective, c'est-à-dire des entreprises d’insertion par l’activité économique.

 

1988     Création de France Active par la Caisse des Dépôts et Consignations, la Fondation de France, le Crédit Coopératif, la Macif et l’Agence nationale pour la Création d’entreprise.
       
1991     Création de la SIFA, Société d’Investissement France Active.
       
1994     Création du Fonds Commun de placement Insertion Emploi (FCPIE).
       
1995     Mise en place de France Active Garantie.
       
1999     Création de Seine Amont Initiative sur le Val de Marne et Hauts-de-Seine Initiative dans les Hauts de Seine.
       
2003     Création du Fonds de Garantie Val de Marne Actif par France Active, le Département du Val de Marne et Seine Amont Initiative.
       
2006     Participation à la création d’Ile de France Active, qui gérera les lignes régionales d’apport en fonds propres aux entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.
       
2008      Labellisation et conventionnement dans le cadre du dispositif « Nouvelle Aide de l’Etat aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises (NACRE) »

     
2011     Fusion de 4 des plateformes du Val de Marne, Seine Amont Initiative, Ouest Val de Marne Initiative, Est Val de Marne Initiative et Centre Est Val de Marne Initiative, renommées à cette occasion Val de Marne Actif Pour l'Initiative
       
2014     Fusion d'Initiative FIDEP Val de Marne avec Val de Marne Actif Pour l'Initiative
       
2019     Le programme Emergence lance sa première session d'accompagnement à des projets d'Economie Sociale et Solidaire. Six projets Val de Marnais sont suivis pendant 9 mois.
       
2021     Fusion des associations HDSI, Garances et VMAPI pour donner naissance à France Active Métropole
 



Structures de l’ESS, un diagnostic flash pour détecter si vous êtes en difficulté

CNAR Financement

Lire l'avis
Tous les avis
Liens utiles  /   Newsletter  /   Plan du site  /   Glossaire  /   Mentions légales  /   Sécurité